Présentation

Atimic : Entreprise Adaptée et ESN (Entreprise de Services du Numérique)

 
Atimic est une entreprise adaptée spécialisée dans les services en ingénierie informatique dont les quatre agences sont situées à Orléans (45), Levallois-Perret (92), Lyon (69) et Samatan (32).
 
 

Entreprise Adaptée

 
Une entreprise adaptée (anciennement « atelier protégé ») est une entreprise à part entière du marché du travail. C’est une entreprise de production ou de services, qui s'inscrit dans l'économie solidaire. Elle vise la création d'une valeur ajoutée humaine, économique et sociale.
 
Une entreprise adaptée emploie durablement au minimum 80% de salariés en situation de handicap dans l’effectif de production. Ces travailleurs handicapés peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Selon les nécessités de sa production, une entreprise adaptée peut embaucher des salariés valides dans la limite de 20 % de son effectif.
 
Une entreprise adaptée, bénéficiant d’aides de l’Etat, doit permettre une insertion et une promotion professionnelles tenant compte du handicap du travailleur. Elle peut servir de tremplin vers des emplois au sein d’entreprises du milieu ordinaire du travail.
 
 

Engagements

  • Favoriser le recrutement, l'insertion et la formation des informaticiens en situation de handicap pour contribuer à leur intégration professionnelle et sociale.
  • Accompagner le projet professionnel du travailleur en situation de handicap en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de notre structure ou vers d’autres entreprises.
  • Coordonner nos forces avec celles des Missions Handicap (ou Missions Insertion des Personnes Handicapées) de nos clients afin de remplir leurs objectifs vis-à-vis des obligations AGEFIPH (Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes Handicapées) et FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
  • Partager nos valeurs et sensibiliser nos interlocuteurs aux thématiques liées au handicap.
  • Respecter les besoins, les exigences et les contraintes des cahiers des charges informatiques de nos clients, sous les mêmes conditions que nos concurrents du milieu ordinaire.
 

 

À savoir

 
A savoir
Le recrutement après l'entreprise adaptée Réduire votre contribution AGEFIPH
Les entreprises du milieu ordinaire du travail qui recrutent (en CDI, CDD, au minimum pour 12 mois) un travailleur handicapé sortant d'une entreprise adaptée peuvent bénéficier d'une aide spécifique de l'AGEFIPH sous certaines conditions.
La loi française oblige les entreprises d’au moins 20 salariés à employer des travailleurs handicapés, dans une proportion de 6% de leurs effectifs.
Pour s’acquitter de cette obligation, des solutions :
  • Le recrutement direct
  • La contribution annuelle à l’AGEFIPH
  • Le recours aux sociétés adaptées

 

Le recrutement direct
 
Pour remplir votre obligation à l’égard de la loi, l’emploi direct de travailleur en situation de handicap reste encore la solution la plus évidente. Chaque personne handicapée en poste (CDI, CDD ou intérim) est comptabilisée.
Participez à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
 
La contribution annuelle AGEFIPH
 
Le quota à respecter est de 6% de salariés handicapés. Si celui-ci n’est pas atteint, en fonction de la taille de l’entreprise et pour tout travailleur handicapé manquant, la contribution annuelle AGEFIPH s’élève de 400 à 1500 fois le SMIC horaire.
Optimisez vos coûts en réduisant votre contribution AGEFIPH.
 
Le recours aux sociétés adaptées
 
Sous-traiter auprès des secteurs adaptés ou protégés permet de diminuer le montant versé au titre de la cotisation AGEFIPH à hauteur de 50% de l’obligation légale d’emploi.
Allégez votre charge de travail en interne.